conseils nettoyage

Quelques conseils pour le nettoyage de vos voiles marines

By 13 mars 2020 No Comments

Comment nettoyer vos voiles marines ?

Si vous disposez un bateau, il est indispensable de bien entretenir les voiles pour les conserver et pour garder son bon état. Son nettoyage nécessite une attention particulière, car elles sont fragiles et ne peuvent pas résister aux produits trop chimiques.  Pour nettoyer vos voiles marines, il existe de plusieurs façons d’y procéder.

Trouver une place pour étendre la voile

Pour que le nettoyage des voiles se fasse de façon correcte, il faut d’abord trouver un grand espace propre et plat pour les installer. À titre d’exemple, vous pouvez trouver de la place à côté du quai de votre bateau. Vous pouvez aussi choisir un jardin plat. Cela pourrait bien fonctionner à condition qu’il n’y ait pas de gravillons sur le sol et que la voile ne gêne pas le passage.

Déployer la voile

Si vous avez rangé la voile dans son sac, vous pouvez maintenant la retirer une fois que la place est bien au top. Par ailleurs, si elle est encore équipée, vous pouvez la faire descendre et l’amener sur l’espace de nettoyage. Attention au pli et pensez toujours à vérifier que le sol est bien clean !

Nettoyer la voile

Pour le lavage de voiles marines, il existe deux façons de procéder.  Soit on utilise une machine et soit on la lave manuellement. Le nettoyage en machine nécessite des actions brutales et la voile pourrait se déchirer. Tandis qu’avec le lavage à la main, vous pouvez bien en prendre soin. L’idéal est donc de le faire à la main même si cela engage un peu de temps.

Pour cela, vous n’avez qu’à vous munir d’un seau rempli d’eau avec un produit nettoyant pour voiles ainsi qu’une grande éponge et le tour est joué ! Il suffit de bien le mélanger pour le rendre mousseux et le frotter légèrement avec l’éponge jusqu’à ce qu’elle soit complètement propre.

Lavage de voiles de bateaux - 06 24 67 55 17 - contact@swsfrance.com