Non classé

Vendre son bateau : les conseils à suivre !

By 31 mars 2020 No Comments

La vente d’un bateau n’est pas toujours évidente. Comment ? À quel prix ? Où ? Toutes ces questions nous ronronnent. Ainsi, il faut bien l’organiser étape par étape et de façon professionnelle et méthodique afin de le vendre plus facilement. Dans cet article, nous allons voir quelques astuces pour vous aider dans la vente.

Rendez votre annonce plus convaincante

Comment bien vendre son bateau se résume à trouver rapidement un acheteur au bon prix. Ainsi, cela veut dire que vous devriez présenter votre bateau de façon la plus attirante et convaincante aux yeux de tous les acheteurs potentiels. Il faut que votre offre soit plus persuasive et plus pertinente que les autres.

Pour cela, n’hésitez pas à mettre de belles photos qui vont accompagner votre annonce. En la matière, si vous n’avez pas de photos qui sont susceptibles de séduire les acquéreurs, n’aie pas peur de retarder la publication pour prendre le temps d’avoir de beaux visuels. La prise de vue doit être effectuée à un beau moment sous le soleil accompagné des décors attractifs. Un peu de laideur suffirait à en réduire l’effet de conviction.

De même, il faut aussi mettre en place la sellerie, et l’ensemble totalement propre. Tout de suite, la personne qui va regarder vos photos doit pouvoir se projeter avec désir. Vous devez toujours vous rappeler que la première impression est capitale dans tout processus d’achat. Le possible acheteur devrait déjà être pressé de naviguer sur les flots avec votre bateau.

Pour ce faire, il est impératif de prendre en photo les différents éléments du bateau, mais éviter de répéter sans cesse les mêmes vues. En fait, cette galerie photo doit être constituée comme une visite virtuelle. À l’inverse, les chercheurs peuvent être réticents pour aller voir un bateau qu’ils ne connaissent pas la vue de son ensemble.

Si la majorité des personnes regardent d’abord les photos, s’ils les jugent être intéressant, ils continuent à consulter la description de l’annonce.

Une description complète, détaillée et précise permet de gagner la confiance des potentiels acquéreurs. Il faut que ce dernier ait déjà l’impression de tout savoir sur le bateau. Vous pouvez aussi les présenter sous forme de tableau pour regrouper les caractéristiques et les équipements concernant le bateau. La présence combinée d’un texte attirant et des belles photos a pour effet de rassurer les acquéreurs, en les encourageant à visiter ledit bateau.

Conçue ainsi, l’annonce doit encore être dédiée à un public du monde nautique. Ainsi, vous devrez donc choisir des portails qui sont spécialisés pour ce domaine. Vous n’avez qu’à parcourir les sites d’annonces sur internet et le tour est joué !

Fixer un bon prix pour le bateau

Déterminer le prix de la vente du bateau n’est pas une chose facile. Si le prix est trop élevé, les acteurs du web ne vont même pas le regarder et il sera archivé sans avoir capté l’attention de personne. Par ailleurs, si le prix est trop bas, cela va susciter la crainte et la méfiance des lecteurs. Dans ce cas, l’annonce pourrait bien attirer ces blagueurs qui émettent des offres démesurément basses. Pourtant, tous les bateaux peuvent se vendre, quel que soit leur état ou leur ancienneté, dans la mesure qu’il annonce le juste prix et en toute transparence.

Ce n’est pas nécessaire de trop se vanter sur le bateau à vendre. C’est même perdre du temps et aussi perdre de l’argent en finissant sur une vente décevante. C’est une chose d’établir une marge de négociation, mais il ne faut pas quand même défier le sens du commun. Il faut fixer le prix en prenant compte de l’opportunité, de la réalité du marché et aussi les tarifs des nouveaux bateaux. Cependant, vous devez savoir que le prix effectif est toujours inférieur au prix qui s’affiche sur une annonce. Ici, vous devrez être patient pour fouiller les autres annonces de vos concurrents afin de bien placer et positionner la vôtre.

L’idéal c’est de recourir à un spécialiste maritime qui connaît bien ce milieu pour vous donner des assurances supplémentaires. En effet, l’expert peut vous garantir le bon état de votre bateau vis-à-vis des acquéreurs tout en vous procurant une transaction digne de votre bateau. Son action peut être capitale pour provoquer une décision d’achat, car son intervention consiste à gagner la confiance de l’acheteur. En effet, le spécialiste est comme un arbitre qui n’a pas d’intérêt direct lors de la conclusion de vente. Il a pour mission de faire un audit dudit bateau, de son équipement ainsi que de son moteur au moment de la mise en vente. Alléchant son nom lors de chacune de ses expériences, cet assistant indépendant est connu pour soigner et, ne serait-ce que par éthique, il doit être un exemple.

Obtenir plus d’information sur l’acquéreur

Actuellement, les arnaques prennent de plus en plus d’ampleur, c’est pourquoi il est conseillé d’être toujours vigilants. De nos jours, avec la dématérialisation et donc la totalité des annonces, personne n’est à l’abri d’un fraudeur ni d’une arnaque.

Il faut donc faire très attention au coup de téléphone et aux emails trop boostés. Il faut donc éviter de vendre le bateau à une personne qui ne l’a jamais vu. La façon semble corpulente, mais malheureusement, cela marche, tant un vendeur peut se laisser enivrer par l’égarement d’une bonne affaire.

Pour éviter de tels sinistres, il faut l’anticiper pour que la transaction se déroule à merveille. Il est aussi crucial de respecter et de savoir toutes les règles et les lois en vigueur. Les enfreindre pourrait vous apporter des abus et certains acheteurs n’hésitent pas à profiter de cette faiblesse. Tout acte de vente doit être établi dans le bon ordre. Il faut aussi que toute la transaction financière soit transparente. Vous pouvez refuser tous les paiements non sécurisés.

Leave a Reply

Résoudre : *
30 + 1 =


Lavage de voiles de bateaux - 06 24 67 55 17 - contact@swsfrance.com